🔒VĂ©rifications rĂšglementaires obligatoires de contrĂŽle dans les théùtres

Les théùtres, salles de spectacle ou établissements recevant du public (ERP) doivent respecter un ensemble de rÚgles de sécurité.
VĂ©ri-ScĂšne vous accompagne pour le respect de la mise en place de ces obligations afin qu’elles soient pleinement satisfaites, pour la sĂ©curitĂ© des publics et la tranquillitĂ© des exploitants.

📚 Les textes de rĂ©fĂ©rence

  • Le Code du travail (articles R. 4323-23 Ă  27) impose que tout Ă©quipement de levage ou appareil de travail soit vĂ©rifiĂ© pĂ©riodiquement pour dĂ©tecter les anomalies susceptibles de provoquer un danger.
  • L’arrĂȘtĂ© du 1er mars 2004 relatif aux vĂ©rifications des appareils et accessoires de levage dĂ©taille cette obligation pour les Ă©quipements scĂ©niques mobiles ou suspendus (treuils, palans, ponts roulants, etc.).
  • Le rĂšglement de sĂ©curitĂ© des ERP type L (arrĂȘtĂ© du 5 fĂ©vrier 2007) fixe des pĂ©riodes de contrĂŽle (visites de la commission de sĂ©curitĂ©, visites pĂ©riodiques obligatoires) pour assurer que le lieu, ses Ă©quipements techniques, ses installations de scĂšne, de projection et de rĂ©gie respectent des normes de sĂ»retĂ© et d’incendie.
  • ArrĂȘtĂ© du 25 juillet 2022, fixant les rĂšgles de sĂ©curitĂ© et les dispositions techniques applicables aux structures provisoires et dĂ©montables, impose que les structures provisoires et dĂ©montables soient contrĂŽlĂ©es.

đŸ› ïž Les contrĂŽles obligatoires

Voici les principaux contrÎles / obligations à connaßtre pour un théùtre :

  1. Vérification Générale Périodique (VGP)
    • AppliquĂ©e aux appareils de levage et accessoires suspendus ou mobiles (Ă©lĂ©vateurs, appareils de levage, Ă©quipements de manutention, etc.).
    • FrĂ©quence : selon le type d’équipement, de sa fonction et du risque. Certains appareils exigeant un usage intensif ou critique sont contrĂŽlĂ©s tous les 6 mois, ou tous les ans.
  2. Vérification de mise en service ou remise en service
    • Obligatoire lors de la premiĂšre mise en service, aprĂšs toute modification importante, changement de site, dĂ©montage / remontage qui pourrait affecter la sĂ©curitĂ© de l’installation.
  1. Visites périodiques de la commission de sécurité (ERP)
    • Les ERP type L sont soumis Ă  des visites pĂ©riodiques de la commission de sĂ©curitĂ© selon leur catĂ©gorie (1 Ă  5), qui vĂ©rifie le suivi de la conformitĂ© des installations techniques et de l’ensemble des installations de sĂ©curitĂ©.
    • La pĂ©riodicitĂ© est fixĂ©e selon la catĂ©gorie de l’ERP (catĂ©gories 1 Ă  4).
  2. Contrîles ponctuels / visites d’entretien
    • Au-delĂ  des contrĂŽles rĂ©glementaires, des visites ponctuelles permettent de surveiller l’état des Ă©quipements, de dĂ©tecter l’usure, la corrosion, les dĂ©faillances avant qu’elles ne deviennent critiques.
    • Tenir Ă  jour un registre de sĂ©curitĂ© et un carnet de maintenance, avec tous les rapports, les rĂ©parations effectuĂ©es. Ces documents sont Ă  prĂ©senter lors des inspections.

🌟 Nos missions

Chez Véri-ScÚne, nous accompagnons les théùtres et salles de spectacle dans :

  • la rĂ©alisation d’inspections gĂ©nĂ©rales et visites pĂ©riodiques,
  • la coordination SPS niveau 1 en phases de conception et rĂ©alisation,
  • les diagnostics ponctuels pour anticiper les risques,

👉 N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour de plus amples informations sur nos missions.
Une installation sĂ»re, c’est la meilleure garantie pour vos Ă©quipes, vos artistes, et votre public.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn
INSTAGRAM